Au quotidien, les cures thermales peuvent véritablement améliorer le confort de vie des personnes à mobilité réduite et qui se déplacent en fauteuil roulant. Les cures thermales offrent de nombreux bénéfices sur le plan physique comme sur le plan mental.

Soulagement des douleurs physiques

Dans un premier temps, nombreuses sont les personnes en fauteuil roulant qui ont l’habitude d’effectuer des cures thermales pour soulager leurs douleurs physiques. Qu’il s’agisse des minéraux présents dans l’eau des bassins mais également des bienfaits de la chaleur de l’eau, de nombreux facteurs contribuent à la diminution des tensions articulaires et musculaires. Les traitements dans une cure thermale favorisent donc les conditions médicales des personnes en fauteuil roulant. De plus, vous pouvez facilement effectuer une location de fauteuil roulant dans la plupart de ces endroits.

Amélioration de la mobilité

Lorsque les douleurs musculaires ou articulaires dans les jambes sont soulagées, les personnes à mobilité réduite qui ont l’habitude de se déplacer en fauteuil roulant retrouvent une certaine mobilité. En fonction des besoins individuels des personnes, participer à une cure thermale est particulièrement bénéfique. En effet, la flottabilité de l’eau diminue la pression effectuée sur les articulations et améliore la flexibilité musculaire. En fonction des établissements thermaux, des exercices de mobilité avec déambulateur sont proposés sur place.

Diminution du stress et des angoisses

On a tendance à dire que le corps physique et le corps psychique sont liés. Travailler sur son bien-être mental ainsi que sur l’amélioration de son état d’esprit pourrait aider les personnes en fauteuil roulant à être en meilleure santé physique. Le cadre des cures thermales, mais également les traitements bien-être favorisent la diminution du stress et des angoisses pour améliorer drastiquement sa qualité de vie. L’eau chaude offre de nombreux bienfaits apaisants.

La plupart des établissements de cure thermale sont équipés pour accueillir les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Ces personnes à mobilité réduite peuvent profiter des bienfaits des cures thermales pour retrouver de la mobilité, diminuer leur stress mais également soulager certaines douleurs physiques liées aux articulations et aux muscles.