Présentation
Pour effacer stress et fatigue, soulager muscles et articulations douloureux, ou tout simplement pour décompresser, Thalasso-Thermalisme.fr vous propose des informations pratiques sur les différentes cures de remise en forme proposées dans tous les établissements et centres de thalassothérapies et de de thermalisme.

Soulager son eczéma grâce à une cure thermale

Maladie de peau fréquente, l’eczéma touche souvent les jeunes enfants, mais aussi les adultes. Pour diminuer les démangeaisons et l’inflammation, on utilise souvent des crèmes à base de cortisone et les antihistaminiques. Mais une cure thermale peut aussi apporter de bons résultats.

Gros plan sur les bienfaits de la cure thermale sur les problèmes de peau.

Les effets positifs de la cure thermale sur l’eczéma

Les origines et les mécanismes de l’eczéma n’ont pas encore été totalement mis en évidence. Néanmoins, il est fort probable que cette maladie se déclenche suite à un désordre génétique et qu’elle soit aggravée par des facteurs environnementaux, tels que l’agression de la peau par les produits chimiques, le stress, les habits (pour un homme, mieux vaut porter des sous-vêtements homme en coton afin de laisser respirer la peau).

La cure thermale peut permettre aux patients d’aider leur corps à se défendre face aux agents allergènes grâce à un cadre reposant et sain. Les curistes se voient ainsi prescrire des douches permettant de masser la peau en profondeur, des pulvérisations apaisantes, des massages ou encore des bains locaux ou généraux. D’autre part, les curistes bénéficient d’un régime diététique favorisant les aliments aux vertus anti-inflammatoires et les antioxydants.

La cure thermale, un intérêt éducatif et préventif

La cure ne permet pas seulement de soulager les personnes souffrant d’eczéma. Elle a aussi un intérêt éducatif et préventif, surtout en ce qui concerne les jeunes enfants. Pendant la cure, les patients peuvent en effet échanger avec des médecins, des infirmières et des psychologues pour mieux comprendre la maladie. Les enfants apprennent à appliquer efficacement les émollients, à trouver des alternatives au grattage et reçoivent des conseils en matière d’hygiène. En apprenant à mieux prendre soin de leur peau, les curistes optimisent leurs chances de guérison. Par exemple, prendre l’habitude de porter un slip homme en coton ou un pyjama long homme en coton pour les hommes, des sous-vêtements en coton pour les femmes…Bref privilégier les fibres naturelles plutôt que les vêtements synthétiques.

Où aller en cure thermale ?

Pour soigner l’eczéma, il faut privilégier les stations thermales spécialisées en dermatologie. Il en existe neuf en France : Neyrac-les-Bains, Rochefort-sur-Mer, La Roche-Posay, La Bourboule, Avène-les-Bains, Fumades-les-Bains, Moltig-les-Bains, Saint-Gervais et Uriage-les-Bains.

Enregistrer

Leave a Reply

29